Projet pastoral L’école Sainte-Marie accueille un enfant et sa famille dès son inscription, avec un regard juste et bienveillant, en référence au projet éducatif

La communauté éducative accompagne chacun d’entre eux sur son chemin de foi, en instruisant et en éduquant de manière chrétienne. Nous habitons les lieux et nous vivons l’Evangile au quotidien, dans notre relation aux autres et à des temps spécifiques d’enseignement ou de rassemblement.
Par une proposition pastorale adaptée, en cohérence avec les valeurs portées au sein de chaque famille, et dans le respect de la liberté religieuse et de conscience, nous aidons chaque élève à grandir.

« Un établissement catholique traduit dans son enseignement comme dans sa vie, le souci de proposer et de favoriser une formation catéchétique, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements. »
Statut de l’enseignement catholique n° 6

Des temps pour tous

Nous proposons à chacun de vivre des temps de rencontre et de partage, dans le quotidien scolaire : un élève d’élémentaire est parrain ou marraine d’un élève plus jeune que lui.
Nous nous engageons auprès d’associations dans des actions de solidarité.
Suivant l’année liturgique, nous nous retrouvons à la Cathédrale, à l’Eglise Saint-Eusèbe ou à l’école, avec le Père Debaecker, prêtre référent de la paroisse pour des célébrations ou des rassemblements pour tous les cycles:

• à la rentrée pour la bénédiction des cartables;
  • pour célébrer Marie (immaculée conception)
  • pour célébrer la Toussaint, l'Avent, le carême, les Rameaux et/ou Pâques;
  • pour un temps de prière avant la kermesse;
  • pour la fin de l'année scolaire.

Des enseignements pour chacun

Un éveil à la foi en maternelle

Permettre aux élèves de se familiariser avec Dieu, dans le quotidien de l’école et en lien avec les évènements qui ponctuent celui-ci. Ils découvrent l’intériorité par des temps de prières, des livres, des chants, des échanges spontanés.

La culture Chrétienne en CP et CE1

Deux parcours permettent de découvrir des éléments propres aux religions et en particulier à la religion chrétienne (arts, textes, reportages)
Les élèves aborderont des questions relatives à la vie des Chrétiens, aux fêtes chrétiennes et à la vie de Jésus.

Deux enseignements au choix, du CE2 au CM2

Les élèves et leur famille choisissent l’une ou l’autre des propositions en début d’année scolaire :

• Poursuivre la culture chrétienne, avec un support pédagogique dans la continuité de celui utilisé en CE1.
    L’objectif ici est de découvrir les racines de notre société et de notre civilisation, à travers des textes, des œuvres d’art et des reportages. Ce parcours, progressif au cours des trois années, permet de comprendre les différences religieuses, les rituels et le sens de nos valeurs, pour construire sa propre identité chrétienne.
  • Suivre un parcours catéchétique, afin d’approfondir sa foi et sa relation à Dieu.
    Par une adhésion et une véritable implication, l’élève suit un enseignement de la Parole et des textes de l’Ecriture. C’est une démarche globale relevant du partage de foi et de l’expérience, en initiant chacun à la vie de prière et de l’Eglise.

La préparation aux sacrements

S’engager avec la paroisse pour se préparer à recevoir le sacrement du baptême, du CP au CM2, ainsi que le sacrement de l’eucharistie, à partir du CM1.

« L’Education est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne, à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse ».
Saint Jean-Paul II

Elaboré le 18 février 2020, MAJ, 08/22