En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Quelques mots d'histoire...

Ecole
         
          L’école Sainte-Marie a été créée le 6 décembre 1906, grâce à la générosité d’une Auxerroise, Mademoiselle Barthes. Elle met à la disposition des familles désireuses d'un enseignement catholique, un hôtel particulier situé au 14 rue de la Fraternité à Auxerre. C’est un franc succès, puisque six années plus tard, il faudra réaliser des travaux d’agrandissement !

En 1920, un immeuble contigu a été acheté, pour aménager de nouvelles classes. La congrégation religieuse des sœurs de la Providence assure l’enseignement.

A partir des années 1933, et jusqu’en 1970, l’école Sainte-Marie s’enrichit d’un établissement secondaire, toujours féminin, avec un internat et des cours commerciaux. Des habitants laïques viennent en aide aux Sœurs de la Providence pour répondre aux besoins d’enseignement.


En 1959, l’école fusionne avec la congrégation des Sœurs de Nevers, toujours propriétaire actuel des bâtiments. Peu à peu, l’école Sainte-Marie se spécialise dans l’enseignement primaire et en 1968, une entente est conclue avec le collège Saint-Joseph: ce dernier assurera tout l’enseignement secondaire et les cours commerciaux. La mixité scolaire apparaît à cette période dans les deux établissements.

En 1980 l’école Sainte-Marie passe sous contrat d’association avec l’Etat. La congrégation religieuse quitte les lieux, pour laisser place à une directrice laïque.